Blog

Où vendre votre voiture d’occasion ?

Vous avez décidé de vendre votre véhicule ? Vous voulez être sûr de la procédure à suivre et des éléments nécessaires à sa vente ? Nous vous proposons quelques conseils pour le rachat voiture occasion .

Préparer la vente de sa voiture d’occasion : quelques conseils pratiques

Un véhicule d’occasion est un véhicule vendu en seconde main, c’est-à-dire qu’il n’est plus neuf. Au niveau fiscal, un véhicule est considéré comme d’occasion dès qu’il est âgé de plus de six mois à la date de livraison et a parcouru plus de 6 000 km. Le rachat voiture occasion est délicat et nécessite une bonne préparation afin de convaincre les potentiels acheteurs, de la qualité et de la fiabilité du véhicule. Lorsque la décision est prise de vendre votre auto, à moins que vous ne disposiez d’une certaine expertise en la matière, ne vous précipitez pas, comparez, renseignez-vous ; votre voiture vaut peut-être plus que vous ne le pensez. Voici quelques conseils pour une vente réussie :

  • Évaluer le prix de la voiture

De même que votre souci en vendant votre voiture d’occasion sera de réaliser une bonne affaire, de même toute personne qui s’y intéressera, cherchera à réaliser une bonne affaire. Alors, il faut mener quelques enquêtes pour le vendre, ni trop cher ni à un prix inférieur à sa vraie cotation. Pour fixer le bon prix du véhicule, il faut tenir compte de sa date de mise en service, du type de véhicule, de son état général, de son kilométrage, du prix de vente moyen des véhicules similaires au vôtre, de ses options, etc. De grâce, évitez de sous-estimer le prix de vente pour ne pas provoquer la méfiance des acheteurs.

  • Mettre en valeur la voiture

Comme vous, plusieurs autres personnes envisagent de vendre leurs voitures et prendront les dispositions pour que cela se fasse aisément. Sachez donc que vous serez en concurrence avec des milliers d’autres véhicules. Pour sortir du lot, faites un nettoyage minutieux de l’intérieur et de l’extérieur du véhicule, pour lui redonner tout son éclat. Pensez aux petits détails tels que :

  1. Passer un coup de lustreur pour cacher les traces de rayures et redonner de la brillance au véhicule.
  2. Ranger et enlever toute décoration personnelle.
  3. Vérifier tous les détails (Pneu, pare-brise, rétroviseurs, essuie-glaces, ampoules défaillantes, etc.) pour vous assurer qu’ils sont tous en bon état.
  4. Faire un contrôle technique qui prouvera que le véhicule est en bon état.
  5. Refaire la peinture si vous en avez les moyens pour la rendre plus attrayante.
  • Faire une bonne annonce

Il vous faut rédiger une annonce claire, précise et rigoureuse en mettant en avant les éléments essentiels. Évitez à tout prix de donner des informations inexactes et incertaines qui peuvent discréditer l’état de votre véhicule. Votre seul objectif serait de créer un désir d’achat, pas de faire fuir l’acheteur ! Vous pouvez ajouter au moins 3 à 4 photos avant, arrière et l’habitacle pour renforcer la pertinence de votre annonce.

  • Apprêter tous les documents nécessaires

Les documents attestant de la conformité de votre véhicule et de sa sécurité à apprêter sont : la carte grise, le certificat de cession et de situation, un contrôle technique valide datant de moins de 6 mois si le véhicule à plus de 4 ans, le double des clés. N’oubliez pas non plus les factures concernant les réparations effectuées, car les grosses réparations comme la courroie de distribution, constituent des atouts pour l’acheteur en ce sens que c’est un coût financier non négligeable dans lequel il n’aura pas à investir.

  • Préparer les essais de votre véhicule avec un futur acheteur

Soyez assuré pour l’essai. Incidents et accidents n’arrivent pas toujours qu’aux « autres ». Faites preuve de prudence pour vos rencontres avec les acheteurs potentiels. Proposez l’essai de votre véhicule, mais :

  • Choisissez des lieux de rencontre animés et fréquentés.
  • Soyez assuré pour l’essai.
  • Ne prêtez les clefs qu’une fois que vous êtes installé dans la voiture.
  • Faites couper le contact et reprenez les clefs avant de descendre du véhicule.

Choisir une formule pour la vente de son véhicule

Deux possibilités s’offrent à vous pour vendre votre voiture.

Première possibilité : vendre votre véhicule par vos soins en publiant une annonce sur Internet ou dans les journaux d’annonces auto gratuites. Certains risques sont liés à cette possibilité :

  • Se faire arnaquer en voyant votre voiture partir sans jamais avoir l’argent en retour.
  • Vous faire voler le véhicule pendant l’essai : Car Jacking.
  • Vous faire payer avec un faux chèque de banque.
  • Que l’acquéreur ne fasse jamais la Carte Grise et de ce fait, que vous receviez les amendes des infractions qu’il pourrait faire.

Deuxième possibilité : passer par une agence automobile pour sécuriser le rachat voiture occasion. L’avantage de ce type de prestataires est qu’un conseiller automobile s’occupe de tout, pour vous, et que pendant qu’il s’occupe de vendre votre voiture, vous pouvez continuer à l’utiliser. Les avantages de cette possibilité sont :

  • Éviter les appels, les rendez-vous inutiles et les négociations interminables.
  • Éviter toutes arnaques liées à la vente de votre véhicule (Car-jacking, faux chèque de banque, etc.).
  • Récupérer 100 % de la valeur de votre véhicule.