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Liquide de frein, c’est quoi ? À quoi ça sert ?

Les véhicules automobiles impliquent plusieurs équipements et apports pour leur bon fonctionnement. C’est le cas des huiles ou liquides. Ici, notre attention est beaucoup plus portée sur le liquide de frein. Qu’est-ce que c’est ? À quoi sert-il ?

Liquide de frein, c’est quoi ?

Le liquide de frein initialement appelé Lockheed, est un fluide intervenant dans le système de freinage d’un véhicule. Son rôle est de transférer l’effort du maître-cylindre jusqu’aux freins par le biais des canalisations. Les liquides de frein sont classés en fonction de leurs performances et en fonction du type de véhicule comme expliqué sur https://rotativementvotre.org/ .

Son utilisation est facile et peut se faire par soi-même ou par un professionnel. Quelques petites tâches permettront de démonter les roues et de pouvoir injecter le liquide. Les liquides de frein se trouvent facilement dans le commerce, les stations-service, les centres auto, etc.

À quoi sert réellement le liquide de frein ?

Faisant partie intégrante du système de freinage, le liquide de frein joue un rôle incontournable dans le bon fonctionnement d’une voiture. En effet, le fluide de frein permet la transmission de la force de freinage dans les 4 roues lorsque le conducteur appuie sur la pédale de frein. Lorsque la pédale de frein est actionnée, le liquide de frein se propage dans tout le circuit hydraulique ainsi que dans le système de freinage.

Cette transmission favorise l’arrêt progressif ou spontané de la voiture en fonction de la puissance d’appui. Le fluide se change en moyenne chaque 2 ans et peut être effectué par vous-même si vous avez les outils nécessaires. Si vous jugez que cette option n’est pas prudente, sollicitez donc un expert. Cependant, comment savoir s’il faut changer le liquide de frein de son véhicule ?

Quand changer le liquide de frein ?

Lorsque vous actionnez la pédale de frein, les plaquettes se frottent contre les disques provoquant ainsi l’augmentation de la température de plusieurs centaines de degrés. Le liquide de frein se charge d’absorber cette chaleur et l’humidité contenue dans les airs. Le liquide de frein est donc dit « hygroscopique ». Les divers changements de température et de l’humidité dans l’air détériorent progressivement le liquide de frein.

Par précaution, il est conseillé de faire vérifier le niveau et la température d’ébullition du liquide de frein chaque année ou après chaque 10 000 km parcourus. Le carnet de bord est également d’une grande importance pour savoir la fréquence à laquelle l’on doit vérifier l’état de son liquide de frein. Enfin, votre expert mécanicien sera le recours le plus fiable pour vous aider à mieux choisir la gamme de liquide de frein convenable pour votre voiture.